Nos prochains chantiers participatifs :

13-14-15 NOVEMBRE 2020 :

Préparation au terrassement qui aura lieu sur la 2ème partie du mois de novembre : le chemin d'accès doit être libre pour que le terrassier puisse intervenir, et les emplacements être dégagés de la végétation.

 

 

11-12-13-14-15 DÉCEMBRE 2020 :

Implantation de notre système d'assainissement : une PHYTO-ÉPURATION.

 

Tous les matériaux nous serons livrés avec un guide d'installation... Après avoir raccordé tous les éléments du système il ne restera plus qu'à pelleter sable et graviers de différentes taille pour remplir les bacs de filtration.

Bienvenue sur la page dédiée au projet "TREE - LOGIS".

 

Elle a pour vocation de vous présenter en détail l'histoire de cette aventure et ses participants !

Trois amis pour un projet...

MARION

Marion, 36 ans, est originaire de la Bresse est maroquinière sur Mâcon et maman d’une petite Isaline de 2 ans.

 

Son truc : jardiner, écouter de la musique, la bonne cuisine, le sport et les plantes sauvages …

CHARLOTTE

Charlotte, 31 ans, originaire d’Annecy travaille à plein temps chez une personne tétraplégique, en tant qu’assistante de vie.

Elle est passionnée de Border collies, de musique, de peinture et de gastronomie … Elle est la compagne de Nathanaël.

NATHANAËL

Nathanaël, 36 ans, a grandi dans le Beaujolais et après avoir pas mal baroudé s’est fixé dans la région Mâconnaise en 2014.

Guide de moyenne montagne et dans les milieux polaires (entre autres !), il aime la nature, les oiseaux, les balades et les découvertes…


La naissance du projet

Ces dernières années, chacun de notre côté nous rêvions de vivre plus sobrement, proches de la nature, à plusieurs pour mutualiser le temps, les disponibilités pour diviser les charges et contraintes...

 

Au printemps dernier, nous nous sommes rendus compte que nous avions envie de faire cela ensemble.

Les HABITATS MOBILES qui nous trottaient déjà en tête se sont avéré être une des bases de ce projet de vie.

 

Après une soirée entière passée à y rêver, nous avons décidé de nous lancer et pour cela préciser ce que chacun souhaitait trouver dans ce projet. Nous avons fait le point sur nos finances, et envisager comment et où ce projet pourrait voir le jour. Nous commençons à nous renseigner sur les terrains en vente dans le mâconnais : bois, pâtures, constructible, non-constructible...

 

Au bout de quelques mois et les premières opportunités n'ayant pas débouché, nous nous sommes rendus compte que malgré leur faible empreinte et l'absence d'impact à long terme, si nous voulions être tranquilles il allait falloir trouver une TERRAIN CONSTRUCTIBLE pour accueillir nos habitats légers.

 

Ce n'est plus du tout le même budget, mais à plusieurs, on mutualise aussi les économies et cela paraissait encore réalisable. L'automne 2019 commençait et nous nous sommes donc mis à la recherche de la perle rare, dans une certaine zone géographique.

 

 

Après quelques semaines, une annonce sur Leboncoin nous attire l’œil : "Terrain pentu clunysois".

Ce n'est pas très vendeur, mais le prix est dans nos moyens et cela semble entièrement constructible... sur 13 600m2 (!!!), cela mérite un coup de fil à l'agence qui est en charge de la vente !

 

Quelques infos en poche et la localisation précisée (lieu-dit La Châtelaine, hameau du Prat à BERGESSERIN), nous allons - à plusieurs reprises - prendre nos marques sur cet ilôt de verdure quelque-peu en friche !

 

Très vite nous saisissons l’ÉNORME POTENTIEL du lieu et réalisons que nous nous y sentons bien ! Nos avis sont unanimes : c'est l'opportunité que nous cherchions !

 

Tout s'accélère ensuite : il faut prendre l'avis et les conseils d'amis, de personnes de la famille pour ne pas passer à côté d'un vice-caché ou autre déconvenue future. Une fois ces avis réunis, nous nous décidons rapidement à faire une offre, car d'autres sont intéressés...

 

Nous rencontrons ensuite la Mairie (qui vends ce terrain) et qui aura un droit de regard sur les aménagements et constructions que nous y réaliseront. Nous rencontrons également les services d'instruction des permis de construire de la Communauté de Communes du Clunysois, pour préciser comment légalement vivre en habitat léger dans cette commune.

Après quelques aller-retours et précisions, nous comprenons deux choses : il va falloir déposer un PERMIS DE CONSTRUIRE et globalement l'administration locale est FAVORABLE A NOTRE INSTALLATION malgré le côté atypique de notre projet !!!

 

Nous décidons donc de rencontrer un notaire pour nous accompagner dans nos choix. D'après lui il paraît bien plus sérieux de réaliser l'achat de ce terrain sous la forme d'une SCI : cela cadre bien mieux les choses que l'indivision et nous donne des règles strictes si jamais des conflits apparaissent.

 

Bien que cela ait un coût, nous optons pour la création de cette société et réfléchissons aux règles internes à mettre en place... ne reste plus qu'à trouver le nom ! On vous passe les détails, mais c'est finalement grâce à un apéro dans un PMU que nous aboutissons : nous créons ce projet à trois, le but étant d'habiter sur ce lieu, et nous sommes entourés par les bois, TREE-LOGIS, nous semble bien résumer tout cela !

 

Rendez-vous est pris le 17 janvier 2020 pour signer le compromis de vente et nous avons jusqu'au 30 avril pour signer l'acte authentique et d'ici là finaliser le financement... mais cela était sans compter avec les exigences des banques et... le coronavirus !

Un magnifique coin de nature...

Dès les premières sorties sur le site, nous sommes tombés sous le charme : la diversité des milieux, des essences d'arbres, la vue... sans oublier l'immense forêt domaniale "Des 3 Monts" qui jouxte la parcelle !

 

Comme le laissait penser l'annonce sur internet, le terrain est bel et bien en pente. C'est une contrainte, mais également une opportunité ! Ainsi la vue depuis la parcelle est magnifique et donne au premier plan sur le Mont Chevrier (516m) à un peu plus d'1km et au second plan, à près de 10km sur les Monts du Mâconnais et du Clunysois...

 

BREF HISTORIQUE

Ces dernières décennies, la parcelle était plantée de Douglas, qui ont été exploités en 2008. Depuis, la régénération naturelle a fait son travail et à l'heure actuelle on compte plusieurs dizaines d'espèces végétales sur place.

Depuis, sur près de la moitié du terrain un jeune boisement s'est installé : érables, aulnes, orme...

Et sur l'autre partie, plusieurs broyages ont empêché l'implantation d'une réelle forêt et on est plutôt dans une forme de friche où dominent ronciers, bouleaux et robiniers.

 

L'avantage d'avoir un terrain déjà boisé est de n'avoir qu'à sélectionner les sujets que l'on veut garder. Si nous étions partis d'un terrain nu, il nous aurait fallu plusieurs années avant que les arbres commencent à avoir une taille intéressante...

 

 

UN COUP DE COEUR

Avant de prendre la décision d'acheter ce terrain pour y vivre, nous avons pesé les POUR et les CONTRE, les ATOUTS, les CONTRAINTES... Pour synthétiser, et comme vous pouvez vous en douter, le bilan a clairement penché du côté positif.

 

En effet, les quelques points négatifs sont :

- la localisation géographique, en bordure de l'aire où nous cherchions, ce qui implique des trajets domicile-travail un peu plus longs (de quelques minutes) pour Charlotte. Marion s'éloigne aussi un petit peu de sa famille située vers Pont-de-Vaux, mais reste à durée équivalente de son travail.

- le terrain est pentu, cela va nous faire les mollets (!) mais implique aussi des frais de terrassement un peu plus élevés.

- une partie de la parcelle est très humide et l'implantation des habitats devra en tenir compte.

- L'assainissement est non-collectif sur cette commune, il nous faudra donc l'installer sur le terrain.

 

Par contre, une énorme majorité de nos critères initiaux de recherche sont présents :

- Le terrain est en lisière de la forêt et à l'intérieur même de la parcelle il y a une alternance de milieux ouverts et de boisements.

- l'ensemble du terrain est constructible, ce qui nous offre beaucoup de liberté pour l'implantation des habitats, mais aussi des possibilités d'évolution...

- La taille du terrain (13 628m2) ce qui va nous permettre de réaliser nos rêves : grand jardin, zones naturelles, coins pour s'isoler, ruches ?, etc.

- l'environnement local est très sain, avec très peu d'utilisation de produits de traitement phytosanitaires

- l'emplacement est idéal : tranquille et en même temps pas perdu au fond des bois (les premiers voisins sont à quelques dizaines de mètres)

- la végétation actuellement présente nous permet d'éclaircir certaines zones et en garder d'autres boisées, de choisir de garder tel ou tel arbre, plutôt que d'attendre de longues années que ceux que l'on a planté aient le temps de pousser !

- on peut partir se balader à pied ou en vélo depuis chez nous, pas besoin de prendre la voiture.

- autre point important, si ce n'est majeur : la mairie de Bergesserin (actuel propriétaire) et la Communauté de communes du Clunysois (qui gère l'urbanisme pour les petites communes comme celle-là) sont favorables à notre projet.

- Les réseaux eau - électricité - téléphone & internet sont en bordure de parcelle.

 

UNE MOSAÏQUE DE MILIEUX

Un des points qui nous a marqué dès nos premières sorties sur place, c'est la grande diversité des milieux sur la parcelle. En quelques mètres on passe de boisements très humides, à des zones ouvertes ou des boisements plus secs.

Comme espèces végétales on peut citer :

 

- Châtaignier

- Érable

- Aulne

- Orme

- Chêne

- Charme

- Peuplier

- Bouleau

- Robinier faux-acacia

- Douglas

- Pin

- Frêne

- Houx

- Sureau

- Genêts

- Roseaux massette

- Carex

- Prêle

- Bourdaine

- Ronce

...

 


Aménagements prévus

Pour commencer à réfléchir aux travaux à mettre en œuvre afin de vivre sur ce grand terrain, il a fallu dans un premier temps le prendre en main... car les broussailles rendaient assez difficile l'accès au coeur de la parcelle et aussi empêchaient de prendre du recul et se rendre compte des micro-reliefs et des distances.

 

En février 2020 nous avons eu l'accord de la mairie pour débroussailler le chemin d'accès existant, qui avait servi au débardage lors de l’exploitation forestière des Douglas.

Cela nous a permis, notamment lors de visites avec le terrassier et l'architecte qui va suivre le projet de définir où pourraient se situer les différents habitats et lieux de vie et envisager un plan d’implantation.

 

Pour vous donner une idée des travaux à mettre en œuvre, on peut citer :

- Créer un accès carrossable aux habitats

- Réaliser des plateformes où seront posés les Tiny et la Yourte

- Raccorder les habitats aux réseaux eau + électricité

 

 

- Autoconstruction d'un atelier en ossature bois de 25m2. Ce bâtiment permettra de laver, cuisiner et conserver les nombreux légumes du jardin, de bricoler, de stocker du matériel et des appareils communs (machine à laver, etc.)

Des habitats ouverts sur la nature

Les TINY HOUSE sont de véritables petites maisons sur roues...

 

Si vous voulez voir le site de notre constructeur : OPTINID / SCOP BOIS-LOGIC

 

 

Les yourtes, bien qu'associées aux nomades des plaines de Mongolie, sont aussi très adaptées à nos climats et permettent d'avoir accès à une plus grande surface au sol.

 

Si vous voulez jeter un œil sur le site du constructeur de la Yourte de Marion : YOURTALPINE