Second voyage de cet hiver. Même point de départ, même objectif : le Cap Nord. Enfin, il ne s'agit là que d'un objectif géographique... nous partons également à la recherche des mammifères
marins, des fjords sauvages du Finnmark et des aurores boréales.
Toujours réactifs à la météo qui guide nos pas, nous avons découvert de nouveaux fjords, de nouveaux abris, de nouvelles merveilles... Météo capricieuse : 5 tempêtes en 8 jours ! mais c'est aussi cela la beauté de la nature nordique en hiver. C'est aussi cela qui nous fait apprécier profondément les moments de calme, les demi-journées de soleil radieux et sans vent !
Le ciel est bien resté encombré de nuages tout au long du voyage... Il aura fallu ruser pour espérer apercevoir les merveilleuses lumières du Nord.
Me voilà de nouveau en Laponie norvégienne, à la découverte du littoral entre Tromsø et le Cap Nord, extrémité de l'Europe.
Entre nature et culture, me voici en compagnie de 12 voyageurs polaires, prêts à se frotter aux conditions parfois difficiles de la Laponie en hiver ! Ces contraintes sont pour autant le sésame vers des émotions particulières : que dire de l'exploration d'un petit fjord perdu où des phoques nous accueillent de leur curiosité ? de l'intense joie ressentie lorsque les lumières des aurores nous font tourner la tête tant elles foisonnent d'un bout à l'autre du ciel ?...
Et puis comme d'habitude, chacun se fait son voyage, grâce à sa capacité à s'émerveiller, à accepter qu'ici c'est la nature qui dicte nos choix. Bravo à tous les voyageurs présents qui ont su se faire un séjour hors du commun !
Ce weekend j'ai la chance de pouvoir exposer au salon photo IMAGES PLAINE NATURE, alias IPN, qui fête sa 10ème édition !
Venez me retrouver à Longecourt-en-Plaine, dès vendredi 14h ainsi que samedi et dimanche...
Nous serons une dizaine d'exposants dans ce salon photo dédié à la photo de nature.
J'aurai également le plaisir de présenter ma conférence "Menaces sur les Pôles, faut-il être alarmiste ?" samedi à 10h45 et dimanche à 11h15.
En parallèle, mon expo photo intitulée "Mondes polaires, beautés éphémères" sera visible à partir de vendredi 14h et jusqu'à la fin du weekend.
Dans le cadre de la fête de la science la Maison de l'eau et de la nature de Pont-de-Vaux organise une journée à thème " QUEL CLIMAT POUR DEMAIN ? "
Dans ce cadre j'interviens à 18h30 dans le cadre d'un apéro-débat où je parlerai de la situation dans les milieux polaires.
En parallèle, une expo photo intitulée "Mondes polaires, beautés éphémères" sera ouverte à partir de 17h et jusqu'à la fin du mois d'octobre
PS : la maison de l'eau et de la nature se trouve dans le même bâtiment que l'Office de Tourisme de Pont-de-Vaux
Ici le lien vers l'article du du Journal de Pont-de-Vaux...
Lors de cette 1ère exploration de la côte Ouest du Spitzberg en voilier, nous avons - comme souvent - fait de belles rencontres ! Bélougas, morses, phoques, oiseaux marins, baleines, rennes... et même après quelques journées à le chercher, l'ours blanc !
On peut dire que ce voyage a été une réussite, mais au final cela tient beaucoup à notre équipe de passagers qui ont été exceptionnels ! Alors MERCI Yves, Lucas, Jenny, Fabrice, Charlotte, Amédée, Guillaume et Marie-Christine !!!
Bonne route à Kamak qui vogue vers l'Islande, puis le Groenland avec à son bord Marion, Goulwen et Julia.
Et j'espère à bientôt KamaK !
Dans une semaine nous partons découvrir une nouvelle fois les rivages et les montagnes du Spitzberg...
Mais cette fois nous serons sur un voilier, et avec seulement 8 passagers à bord. Nous allons en leur compagnie parcourir les paysages vierges de cet archipel aux confins du monde. Nous irons randonner pour accéder aux coins les plus sauvages et prendre un peu de hauteur pour admirer les lieux.
La photographie tiendra également une part importante dans le voyage. Nous serons à l'affût des animaux mais aussi des lumières qui rendent ces milieux polaires si spéciaux...
Du 20 au 28 juin nous serons sur la côte Ouest du Spitzberg, puis nous resterons encore jusqu'au 2 juillet pour rayonner autour de Longyearbyen, la principale ville de l'archipel.
A notre retour, une sélection de photos sera mise en ligne... D'ici là, quelques photos du bateau pour se mettre en appétit !
Dans le cadre de la 2ème édition du FESTIVAL SCÈNES EN VERT, Christiane SOYER, voyageuse polaire va nous présenter ce soir son nouveau film sur l'Antarctique !
Je compléterai son témoignage par une conférence (45 min) sur le continent Antarctique en mettant l'accent sur les menaces qui pèsent sur les milieux polaires.
Après une introduction sur les archives glaciaires qui nous renseignent sur le climat de la Terre, nous partirons successivement pour les Îles Crozet et Kerguelen, comprendre par des exemples concrets les conséquences du changement climatique.
RENDEZ-VOUS à 18h00 (entrée 5€) :
Ciné Devosge : 4-6 rue Devosge, 21000 Dijon
VENEZ NOMBREUX !
Christiane SOYER, voyageuse polaire va nous présenter ce soir son nouveau film sur l'Antarctique !
Je compléterai son témoignage par une conférence (45 min) sur le continent Antarctique en mettant l'accent sur les menaces qui pèsent sur les milieux polaires.
Après une approche globale, nous partirons successivement pour les Îles Crozet et Kerguelen, comprendre par des exemples concrets les conséquences du changement climatique.
RENDEZ-VOUS à 18h30 (entrée libre) :
Salle Jean Gabin (Espace Georges Brassens), 1 place Abbé Pierre, TALANT
VENEZ NOMBREUX !
Une rencontre est prévue ce 11 mars afin de rencontrer plusieurs classes de 4ème et leur présenter d'une part mon métier et d'autre part les milieux polaires dans lesquels je travaille, ainsi que les enjeux qui leur sont liés.
Partir découvrir les charmes glacés de ce trait d'union entre le continent Antarctique, que l'homme ne connaît que depuis 200 ans à peine et l'Amérique du Sud...
Oui, mais.
Cette fois nous partons en petit comité pour profiter à notre rythme du ballet des manchots, des baleines, des icebergs et des lumières qui jamais ne sont les mêmes.
Vous pouvez trouver le compte-rendu du voyage ici.
Christiane SOYER, voyageuse polaire va nous présenter ce soir son nouveau film sur l'Antarctique !
Je compléterai son témoignage par une conférence (45 min) sur le continent Antarctique en mettant l'accent sur les menaces qui pèsent sur les milieux polaires.
Après une approche globale, nous partirons successivement pour les Îles Crozet et Kerguelen, comprendre par des exemples concrets les conséquences du changement climatique.
Une exposition photo sera également présentée avec une quarantaine de clichés sur les milieux polaires.
VENEZ NOMBREUX !
Venez me retrouver tout ce weekend au festival de photo naturaliste NATUR'VARENNIS à Varennes-les-Mâcon, rue des Courots.
J'interviendrai à deux reprises, samedi et dimanche de 17h à 18h30 :
- Introduction sur les zones polaires (15 min)
- Présentation de photos naturalistes et échanges (30 min)
- Quelles sont les menaces qui pèsent sur ces milieux ? (45 min)
En parallèle je serai présent tout le weekend avec une expo photo sur le thème de l'Arctique et l'Antarctique.
Je serai également disponible pour présenter les initiations photo que je propose et répondre à vos questions.
Passer un été dans l'arctique, un rêve...
J'ai la chance de partir sur plusieurs croisières cet été aux alentours de l'archipel du Svalbard, appelé aussi Spitzberg. Différents bateaux et différentes formules pour familiariser des groupes francophones à la nature polaire en pleine effervescence :
- 23 juillet au 1er Août, puis du 1er au 10 Août
Suivez nos aventures ici !
Encore beaucoup d'ours croisés, dont une dizaine au Nord de l'île Blanche en une seule sortie, au bout du bout du monde...
Il a fallu de nouveau monter bien loin au Nord, à plus de 83° de latitude pour trouver la banquise !
Premier de deux voyages sur l'Ocean Nova avec environ 70 passagers et 10 autres guides, beaucoup de belles observations, avec un accent sur la mouette ivoire et les ours cette fois.
De retour sur le beau SJOVEIEN, direction la mythique Terre du Nord-Est !
Le Sptiz' nous a offert tout ce qu'il a de plus beau ! des 100-150 bélougas observés au bout de quelques heures, aux 3 mères ourses et leurs 5 oursons vus tout au long du voyage, en passant par une ribambelle de morses, dont certains qui ont eu une petite visite d'ours...
Comment ne pas se sentir privilégiés ?
Une petite dizaine de jours à bord du SJOVEIEN pour découvrir le début du printemps au Spitzberg.
Beaucoup d'oiseaux en ce début de saison, quelques grosses bêtes à poils et un beau temps calme... que demander de mieux pour aller explorer les côtes peu visitées de l'Est de l'archipel ?
Deux jours perdus dans les forêts et alpages de Chartreuse à accompagner Thibaut dans la réalisation de son futur film sur la conciliation des pratiques dans cet espace de nature en bordure de la mégapole grenobloise.
Je participe ce lundi au Festival SCÈNES EN VERT sous la forme d'une conférence.
Suite à la présentation du film de Christiane SOYER sur son voyage au pays de l'ours blanc, je vous proposerai une réflexion sur les menaces qui pèsent sur les milieux polaires.
Nous aborderons ainsi différents thèmes, comme la perte de biodiversité, les changements climatiques, ou encore l'effet des polluants sur ces zones reculées.
Rendez-vous Lundi 29 Janvier 2018 à 17h au Théâtre des Feuillants à Dijon